28 mars 2014

Recréer l’espace-temps

Article écrit pour Monlimoilou.com
Le 28 mars 2014


Mériol Lehmann aime se mettre en danger. Il préfère marcher sur le bord des falaises plutôt qu’emprunter les routes pavées déjà toutes tracées. Voilà pourquoi il a accepté d’emblée de faire partie du projet Les Voisins, dirigé par le commissaire Eric Mattson, où une trentaine d’artistes d’ici et d’ailleurs réalisent des interventions urbaines inspirées du lieu où ils habitent. « Je me lance dans le vide. L’idée, c’est de ne pas tomber! Mais j’ai ce besoin de me mettre dans des situations périlleuses parce que, créativement, ça amène beaucoup de choses. »

Originaire de la Suisse, l’artiste en art audio et directeur général du Centre Avatar a passé presque la totalité des vingt dernières années à Limoilou. Et si la majorité des activités reliées aux arts médiatiques ont lieu dans Saint-Roch, ça allait de soi qu’Hétérotopies sonores limouloises, qui fait référence au voisinage, se concrétise dans son quartier d’adoption. « Limoilou, c’est un village. Les gens qui habitent à Limoilou n’habitent pas à Québec. Quand je dis “village”, ce n’est pas péjoratif; c’est dans l’idée que les gens se connaissent, et même quand on ne se connaît pas, on se croise. Limoilou a cette particularité où le voisinage est tissé très serré, et c’était important pour moi de créer dans ce contexte-là. »

La performance aura lieu dans un appartement situé sur la 3e Avenue, où le public pourra se joindre aux occupants, qui ont accepté de collaborer au projet. On pourra déambuler dans chaque pièce, prendre place au salon ou à la table de la cuisine, tout en s’imprégnant de l’ambiance sonore créée préalablement par le musicien, à laquelle seront ajoutées des couches supplémentaires en simultané. « C’est complètement improvisé. Je vais réagir aux gens qui vont être là en travaillant à partir des sons déjà captés dans l’appartement pour superposer des temps et des lieux et créer un nouvel espace. D’où l’idée de la notion d’hétérotopie qui est, pour moi, de multiples espaces dans un seul espace. On parle aussi d’hétérochronie, parce qu’on est dans des moments différents; on crée un nouveau lieu qui n’existe pas concrètement, mais qui est là avec le travail de création sonore. »

Mériol tient à souligner que l’expérience qui sera proposée au spectateur n’a rien à voir avec celle vécue lors d’un concert. L’art audio est subtil, délicat; il amène une réflexion au même titre qu’une installation vidéo ou une toile dans une galerie ou un musée. « L’art sonore oblige les gens à se laisser aller et à ne pas avoir d’attentes ou d’idées précises. Et se retrouver dans un appartement de Limoilou avec ces textures-là, ça risque de rappeler à certaines personnes des moments très précis de leur vie. En travaillant avec une certaine abstraction, on laisse place à l’imagination. On se retrouve chacun à avoir une lecture différente de ce qui nous est présenté. »


Hétérotopies sonores limouloises – Les Voisins
Par Mériol Lehman
Vendredi 4 avril 2014, de 18 h à 21 h
1168, 3e Avenue, Québec (au-dessus du Pizzédélic, coin 12e Avenue)