27 avril 2014

Dans le ventre du Bloc 5

Article écrit pour Monlimoilou.com
Le 24 avril 2014


Avec la Manif d’art qui s’en vient et des projets d’envergure de l’ordre de l’amphithéâtre, l’art visuel et l’art public sont bien représentés à Québec. Et c’est souvent au Bloc 5 qu’ils prennent racine.

« C’est une coopérative de producteurs-artisans », explique Jean-Robert Drouillard, artisan-sculpteur et membre fondateur du Bloc 5. « On est des travailleurs autonomes sous un même toit, on partage les locaux et les outils. On n’a pas de cubicules; tout est ouvert complètement. Il y a toujours une mouvance, et on s’entraide. »

Le bâtiment, situé sur la 5e Rue à Limoilou, abritait jadis un atelier d’éclairage avant que Jean-Robert et trois autres artisans achètent les 3000 pieds carrés en 2002 et rénovent de fond en comble, transformant les lieux en espace de travail. « On était dans un autre monde à cette époque-là. C’était avant l’ère Labeaume. Il y avait des subventions pour accueillir des ateliers dans Saint-Roch. Puis, pendant peut-être six mois, ils ont dit : le même programme qui s’est fait dans Saint-Roch, on va le faire dans le Vieux-Limoilou. Nous autres, on est allé sur un coup de tête, c’était hyper improvisé, et ils ont dit oui. » Un heureux hasard, puisque le programme de subventions a été aboli peu de temps après. « La même coop, les mêmes gens dans un lieu qui serait loué, on serait plus là, on serait mort. Sans la coop, on ne ferait pas notre métier ».


Sculpter sa croûte

Le Bloc 5 a des airs de garage sorti tout droit des années 50. Il se divise en trois sections : un atelier pour le bois, un autre pour le métal ainsi qu’une pièce qui fait office d’accueil/bureau/cuisinette. C’est bruyant, vivant; ça sent la poussière, la soudure et le bran de scie. « On est complètement en dehors du cliché des artistes qui travaillent selon leur inspiration du moment. Ici, c’est du matin au soir, du lundi au vendredi, parfois c’est sept jours sur sept… Et ça change beaucoup selon les mois, dépendamment des contrats. »

Ils sont maintenant cinq artisans-sculpteurs à se partager les lieux, et emploient plusieurs collaborateurs afin de les aider à concrétiser leurs projets. Une véritable fourmilière, où chacun arrive à vivre de son art. « Le but en fondant la coop, c’était de gagner notre vie avec notre savoir-faire. On n’avait pas comme ambition d’avoir un job à côté et de venir à l’atelier produire de l’art. »


Manif d’art 7

Trois artisans du Bloc 5 seront de la Manif d’art 7, qui aura lieu du 3 mai au 1er juin 2014. On pourra admirer les personnages en bois grandeur nature de Jean-Robert Drouillard deux fois plutôt qu’une avec ses installations sculpturales Des hélicos sur l’Îlot Fleurie (Espace 400e) et Quelques particules de nous dans un accélérateur (Musée national des beaux-arts). À la grande galerie de l’Œil de poisson, on se questionnera sur l’œuvre de Marc-Antoine Côté, une immense boulette de métal intitulée Il/elle n’a pas de nom (photo). Enfin, CIRCONVOLUTION CIRCONLOCUTION, une sculpture installative de Ludovic Boney, occupera la Galerie Morgan Bridge. Détails de la programmation sur manifdart.org.